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C'est l'une des étapes fondamentales dans la démarche qui vous fera devenir franchisé.
En effet, une fois le contrat de franchise signé avec le franchiseur, il vous faudra vous mettre en quête d'un local, d'un emplacement qui accueillera votre entreprise.
Voici un court article pour vous aider à vous poser les bonnes questions dans la recherche de votre local commercial.

1) Faire une étude fine et rigoureuse

Tout d'abord vous devez choisir un emplacement en fonction de votre clientèle : de ses habitudes de consommation, quel genre de zone de chalandise celle-ci fréquente.
En clair, une étude de géomarketing sera obligatoire.
En outre, il vous faudra savoir si la zone où se trouve le local qui vous intéresse va évoluer et dans quel sens ? Dernière question : la concurrence dans cette zone est-elle forte ?

Voici une liste non-exhaustive des facteurs que votre étude géomarketing devra prendre en compte : densité de population fréquentant la zone de chalandise, présence plus ou moins forte de la concurrence, prix des loyers commerciaux, présence ou non de parking, capacité de stockage ou non, l'attractivité des enseignes proches du local que vous visez, coût du droit au bail.

2) Quel est le concept de la franchise ?
Chaque franchisé devra respecter le concept de la franchise. Et parfois, son emplacement est un point fondamental du concept !
Par exemple : certaines franchises privilégient très fortement l'ouverture d'enseignes dans les centres commerciaux, d'autres les zones d'activités commerciales, d'autres enfin les rues piétonnes du centre-ville.
Cette obligation d'emplacement, lié au concept de la franchise, restreindra mais précisera d'entrée dans quelle zone géographique vous devrez chercher un local.
Noter que plus le concept est concurrentiel, plus une installation dans une zone de chalandise à forte densité sera privilégiée.
Au contraire, si votre concept est une niche très spécifique, les clients n'hésiteront pas à faire quelques kilomètres de plus pour venir dans votre enseigne franchisée.

3) La recherche du local est à l'initiative du franchisé

Il n'y a aucune obligation du franchiseur à aider son future franchisé dans la recherche d'un local commercial.
Ce sera donc à vous de procéder à l'étude géomarketing, de démarcher et de prospecter.
Une fois plusieurs locaux susceptibles de faire l'affaire, il est toutefois conseiller d'en discuter avec le franchiseur. D'une part, il vérifiera que les locaux que vous visez sont en concordance avec les obligations contenues dans le contrat de franchise. D'autre part, il vous conseillera. Son expérience et son savoir-faire seront de précieux conseil.

En outre, sachez que de plus en plus de franchiseur mette à disposition des nouveaux franchisés une aide juridique et technique. Ainsi, les grands groupes de franchises disposent d'un service entièrement dédié aux questions des locaux commerciaux.
Cette aide vous sera précieuse et vous évitera de tomber dans de possibles pièges.

Généralement le temps entre le choix d'un local commercial pour votre enseigne franchisé et l'ouverture tourne autour de 6 mois.

4) Vous devrez maîtriser des concepts de droit commercial

En tant que franchisé, vous aurez à signer un bail commercial. Si vous voulez revendre votre entreprise, vous céderez alors votre fond de commerce.
Enfin, il vous faudra vous acquitter d'un pas de porte si vous acquérez l'emplacement commercial.
Bref, vous devrez connaître quelques notions fondamentales du droit commercial.

Conclusion : trouver un emplacement fait partie des étapes stratégiques pour un futur franchisé. À travers ces 4 conseils, vous pourrez vous lancer dans la recherche d'un local plus sereinement.
Ne vous précipitez pas ! Un bon emplacement demande du temps et une étude fine.
C'est l'un des facteurs clés de votre réussite future comme franchisé.