shutterstock_195040865

Chers lecteurs, bonjour, nous allons aujourd’hui aborder l'épineuse question de la gestion de risque dans la création d’entreprise, qu’il s’agisse d’une société en franchise ou d’une société classique, la problématique reste la même. En effet nous vivons dans une société qui cherche par tous les moyens à limiter les risques.

La plupart de temps cela passe par des règles, des lois et des interdictions. Dès le plus jeune âge on vous apprend à ne faire confiance à personne, à suivre des règles et un schéma de vie pré-établi ce qui conduit à avoir une vie sacrément ennuyeuse. Mais tant mieux pour vous, vous ne faites pas partie de cette catégorie de personnes et vous souhaitez Avancer car vous n'avez pas peur de ne pas faire les choses comme les autres.

Créer une entreprise, c’est prendre des risques. Mais des risques nous en prenons tous les jours sans même nous en rendre compte ! Conduire une voiture,  faire du vélo, traverser à un passage piéton … Toute ses actions banales de tous les jours sont risquées.

Alors pour reparler création d’entreprise, ne nous arrêtons pas et ne nous démotivons à cause de la peur du risque ! La seule chose qui importe, ce n’est pas de sous-estimer le risque mais de prendre ses précautions ! C’est ce que nous faisons quotidiennement : Lorsque l’on traverse à passage piéton, nous regardons si la voie est libre, par précaution. Eh bien dans votre projet de création d’entreprise c’est exactement la même chose. Vous allez d’abord vérifier que votre projet est bon en réalisant une étude de marché, en suivant des formations etc. Vous ne devez pas laisser la peur vous empêcher d'avancer. Le plus souvent votre famille essayera de vous dissuader. Pourquoi ? Tout simplement par ce qu’ils vous aiment et ne veulent donc pas que quelque chose de négatif vous arrive, c’est une réaction parfaitement normale. Néanmoins vous devez savoir passer outre si créer votre entreprise est réellement ce que vous souhaitez. Le mieux est de commencer petit et de grandir au fur et a mesure. Tout miser sur un projet en investissant tout votre argent et en hypothéquant votre résidence principale n’est pas une bonne idée, vous devez garder un matelas de secours. La création d entreprise ce n’est pas un casino. Un dernier conseil, prenez votre temps pour projet mais n’oubliez pas votre projet. Passez à l’action dès que vous êtes prêt sans trouver sans cesse une excuse pour le repousser.